Enseignement musical

contenu

L’enseignement musical repose sur trois piliers : l’enseignement instrumental ou vocal, l’enseignement de la théorie musicale et la pratique d’ensemble. Les écoles de musique organisent un enseignement aussi complet que possible en fonction de leurs capacités en termes de ressources, de locaux, etc. En cas de difficulté, elles cherchent à compléter leur enseignement en collaboration avec d’autres écoles.

Examens de certificats

Les examens de Certificat de fin d’études non professionnelles de la musique concluent près de 15 années d’étude musicale. Ils sont publics et ont lieu chaque année dans le courant de mois de mai.

Plans d’études

L’enseignement de la musique est organisé selon des plans d’études pour chaque discipline instrumentale et théorique, et en cycle d’études permettant d’obtenir un certificat de fin d’études non professionnelles de la musique.

Les plans d’études, les conditions et les modalités de passage d’un cycle d’études à l’autre ainsi que les conditions et les modalités d’obtention du Certificat de fin d’études sont fixés par la Fondation.

La Commission pédagogique de la FEM a terminé le travail d’harmonisation des plans d’études pour l’ensemble du cursus menant au Certificat, que ce soit pour le classique, ou le jazz et les musiques actuelles.

EXAMENS

(page à disposition des enseignants, avec mot de passe)