DOSSIERS EN COURS

Plan stratégique

Le Conseil de Fondation a adopté son plan stratégique pour les années 2019 à 2023.
Plan stratégique

Rapport d’évaluation

La loi sur les écoles de musique (LEM) prévoit qu’un rapport d’évaluation sur sa mise en oeuvre soit rédigé dans les six ans suivant son entrée en vigueur (puis une fois par législature). Ce rapport doit comprendre notamment une analyse de l’évolution des écolages sur tout le territoire cantonal. L’exposé des motifs et projet de décret (EMPL) précisait encore qu’il s’agit d’évaluer si le système proposé a permis de structurer efficacement l’enseignement de la musique et si la mise à niveau des conditions de travail du corps enseignant a pu être réalisée conformément au projet. Enfin, le rapport doit permettre de déterminer si une plus grande équité d’accessibilité a pu être assurée.

La FEM a terminé la rédaction de ce rapport en mai 2018, et l’a transmis au Conseil d’Etat. Vous le trouvez ici :
Rapport d’évaluation

Révision des plans d’études

La révision de l’ensemble des plans d’études, pour tous les instruments, tous les niveaux et tous les répertoires, est en cours de finalisation. Ils devraient être publiés dans le courant du mois de juin 2018.

Directives sur les conditions de travail du personnel enseignant pour l’année 2021/22

Les nouvelles directives sur les conditions de travail du personnel enseignant pour l’année scolaire 2020/2021 seront publiées en février 2021.

 

Renouvellement de la reconnaissance des écoles de musique

La période transitoire de mise en oeuvre de la LEM touchera a sa fin au 31 juillet 2018. La reconnaissance octroyées aux écoles de musique entre 2013 et 2017 a été renouvelée au 1er août 2018, pour toutes celles qui remplissent désormais l’ensemble des critères mentionnés dans la loi.